Les habitants de l’agglomération parisienne ont des conditions de vie stressantes (travail, transports, manque de temps) et un environnement trop urbanisé, en déconnexion avec la nature et le territoire rural. A ce titre, ils ont des besoins grandissants de retour à la nature et de moments pour se ressourcer.
Les territoires périphériques de l’Île de France et des régions limitrophes (en particulier le sud Picardie et l’ouest de la Champagne) présentent des ressources considérables et peu valorisées en termes de paysages naturels et de richesses patrimoniales. Par ailleurs ces territoires sont extrêmement bien reliés à Paris par les transports en commun.
Le projet vise ainsi à répondre aux besoins des habitants de l’agglomération parisienne avec les ressources que proposent les campagnes du bassin parisien. Il y répond au moyen d’une offre de voyages :
- à vélo, meilleur moyen pour se ressourcer et découvrir un territoire
- de courte durée ( 2 à 4 jours), pour des week-end plus ou moins prolongés
- de proximité, dans un rayon 100 km de Paris, soit moins de 1 heure de train
- en autonomie, avec un carnet de voyage détaillé
Géographe-urbaniste de formation, je me déplace quotidiennement à vélo depuis 2006.
En 2011, j’ai sillonné l’Europe méditerranéenne à vélo avec ma compagne.
En 2021, j’ai choisi de quitter le monde de l’urbanisme pour me consacrer à l’univers du vélo. Une fois ma formation de mécanicien vélo en poche (CQP Mécanicien Cycles), j’ai préparé ma reconversion vers le tourisme à vélo.
Début 2022, j’ai créé l’échappée francilienne, à la fois agence de week-end à vélo, de voyage à vélo, de location de vélo, et de préparation de vélo au voyage. Aujourd’hui, j’ai décidé de concilier ma passion pour le deux-roues non motorisé et ma sensibilité pour les paysages ruraux du bassin parisien.
Convaincu tant par l’urgence de changer sa façon de consommer que par le potentiel touristique des campagnes du bassin parisien, je souhaite proposer aux habitants de l’agglomération parisienne un tourisme différent fondé sur la proximité et l’écologie.
L’échappée francilienne promeut un tourisme de proximité, fondé sur un partenariat avec les acteurs locaux du territoire. Par son caractère itinérant et son rythme particulier, le tourisme défendu par l’échappée francilienne s’inscrit dans le slow tourisme. Ce mouvement cherche à renouveler l’activité touristique en l’ancrant dans un rythme plus lent et plus en phase avec son environnement.
“Le slow tourisme, c’est l’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine. C’est privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants “(site ministère de l’économie, www.entreprises.gouv.fr)
L’échappée francilienne vise à mettre en valeur un patrimoine naturel et culturel méconnu, voire délaissé au profit des “hot spots” touristiques français. En opposition au tourisme de masse qui dénature les paysages, l’échappée francilienne propose de développer une relation intime avec un territoire et ses habitants.
Le projet de l’échappée francilienne répond à l’impératif écologique de notre époque. Fondé sur l’économie circulaire (les vélos fournis sont des vélos recyclés), il présente un bilan carbone exemplaire en favorisant les déplacements à vélo, l’accès aux départs des randonnées en train, et la consommation de produits locaux.